RE2020

La Réglementation Énergétique « RE 2020 »
La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs a pour enjeu majeur de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Elle repose pour cela sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques.

 

L’objectif

La principale nouveauté de la RE2020 est la prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur toute la durée de vie des bâtiments. En plus de la prise en compte des émissions carbone des énergies, un seuil sera également fixé sur la partie « construction » et tiendra compte du poids CO2 des produits et matériaux depuis leur processus de fabrication, en passant par leur durée de vie et jusqu’à leur capacité à être recyclés. La mise en œuvre de cette réglementation se fera par phases : les années 2022 à 2025 en seront la période d’apprentissage et 2031 son aboutissement avec l’usage du bois et des matériaux biosourcés en tant que norme pour la maison individuelle.

 

La chaleur renouvelable

Le recours à la chaleur renouvelable sera encadré par un « seuil maximal de consommation d’énergie primaire non renouvelable » pour empêcher un retour massif du radiateur électrique et d’une surconsommation d’électricité en hiver. Il n’a, d’ailleurs, été fait aucune annonce officielle concernant une interdiction totale de l’utilisation du gaz ou de toute autre énergie. L’ensemble des énergies sont essentielles pour répondre aux besoins de l’ensemble du territoire, notamment en hiver. Chaque filière va donc devoir s’adapter au seuil d’émission de CO2 imposé par la RE2020. La maison individuelle pourrait ainsi être amenée à mettre en avant des solutions hybrides gaz/énergie renouvelables ou le gaz vert (qui émet 10 fois moins de CO2 que le gaz actuel).

L’autre grande nouveauté est la prise en compte du « besoin de froid ». Il s’agit cette fois de lutter effectivement contre les hausses de températures estivales en offrant un confort « fraîcheur » intrinsèque au bâti. Une maison devra pouvoir garantir une température inférieure à 26°C en toutes saisons.

L’objectif avoué à ce jour est avant tout d’encourager la sobriété énergétique, conformément aux exigences du Bbio.

 

Les surcoûts dans la construction

Le Gouvernement estime que les surcoûts immédiats de la RE2020 se porteront à 3 ou 4% des coûts de construction (pas plus de 10% du coût actuel à l’horizon 2030).

De son côté la Fédération française du bâtiment, qui reconnait la nécessité de progresser dans « l’exigence carbone », s’inquiète d’objectifs et de délais qui lui semblent irréalistes, aussi bien au niveau économique que sur la capacité de la filière à s’adapter à ces changements radicaux. Le pôle habitat de la Fédération française du bâtiment évoque, de fait, un surcoût possible allant de 10 à 15%.