PLU-H…

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) intègre désormais la politique de l’Habitat et devient le PLU-H… Cet outil juridique, qui réglemente le droit des sols, concerne l’ensemble des communes de la région lyonnaise et annonce d’ores et déjà de grands objectifs aux niveaux du développement économique de l’habitat et de l’environnement.

Plus concrètement, il met en avant l’amélioration du cadre de vie et le développement économique de notre agglomération en délimitant clairement les différentes zones constituant notre environnement :

  • les zones de fort développement économique
  • les zones privilégiant l’immobilier professionnel (bureau et commerces)
  • les zones où préserver le patrimoine architectural est la priorité
  • les zones non constructibles notamment pour la préservation des espaces naturels et agricoles.

Le PLU-H aspire ainsi à un développement plus équilibré de notre Métropole avec, comme point d’orgue, une meilleure maîtrise du développement de l’urbanisation ainsi que la préservation et la valorisation des espaces « verts ». Les objectifs annoncés sont de 8 500 logements supplémentaires par an dont 4 000 logements locatifs sociaux et de 700 hectares supplémentaires de zones non constructibles avec 200 hectares d’espaces « verts » et 2 220 hectares de zone boisée. Il ambitionne, en effet, de préserver les zones naturelles en limitant l’étalement urbain et en libérant plus de foncier pour l’habitat tout en classant 4 fois plus d’ouvrages au patrimoine que le précédent PLU.

Le PLU-H fait, en parallèle, la part belle au développement économique afin de donner à notre région les moyens d’accueillir plus d’entreprises « qui génèrent des richesses que nous pouvons investir » (dixit M. LE FAOU, vice-président de la métropole en charge de l’urbanisme).

Resta à voir avec le temps si ce nouveau Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat tiendra toutes ses promesses…